PHP le Peintre

PHP le Peintre

Bio express.

Je suis venu en ce monde entre deux guerre !
Coloniales, que la France se devait de perdre.
Je suis né lion. Péché d'orgueil, déjà.
A Paris (France). Il ne pouvait en être autrement.
De par mon paternel, je suis franco- belge.
De par ma maternelle, je suis de pure souche italienne.
Leur couple allait exploser quinze ans plus tard, en laissant de sérieuses séquelles.

Je suis donc un vrai cochon d'inde, les notions de droit du sang, de droit du sol, la religion de mes ancêtres me laissent des plus perplexe.
Je possède un goût immodéré pour la variété. La monotonie, la répétition, la routine me sont des plus pénibles ... C'est pourquoi ma scolarité fut médiocre.

De plus, dès ma petite enfance, des évènements déconcertants rentrent dans ma vie, dont une malicieuse malchance chronique ... Vous connaissez beaucoup beaucoup de gosses qui redoublent le cours préparatoire ?
Durant mon adolescence, deux affreux vont me marquer profondément, un palestinien, barbe à poux, juif errant qui allait mal finir et quelques siècles auparavant, un riche hindous qui termina sa vie gras et souriant.

Les filles me troublent ...
Enfin, pardonnez-moi, les jolies filles, ma nature de lion me rend quelque peu épicurien. je ne veux que la fille idéale et rien d'autre !
Affreux, affreux, affreux.

Bonjour le monde du travail.
Vingt années de découverte en découverte !
Etant lion, je ne peux qu'être volontaire, parfois même excessif, mes droits donc bourrés d'amour propre.
Marco Polo, Magellan, Cook ont parcourus des milliers de kilomètres, de miles marins afin de rencontrer des peuples de cultures très différentes.
Moi j'ai vécu les mêmes dépaysement en me concentrant sur mon pays. Peuplades internationales, nationales, régionales, départementales et locales.
Que de caractère ...
L'apprentissage aussi de l'obligation de résultat.
J'ai donné beaucoup de moi-même.
J'ai comme beaucoup aussi transpiré.
Je me suis montré des plus patients, souvent même avec de faibles moyens, j'ai obtenu des résultats plus que remarquables, sans grand bénéfice personnel toutefois.

La crise de la quarantaine, me fais vivre une année  1995 la plus noire de toute mon existence sur tous les plans.
Je n'ai toujours pas croisé la femme idéale.
Affreux, affreux, affreux ...
Pourtant avec l'énergie du désespoir ma sauvagerie de grand lion me fait prendre une toute nouvelle direction, artistique celle-là !
Je vous dis pas !
Bon, nous savons bien que Gauguin a plaqué sa femme et ses gosses pour devenir peintre, heureusement que je suis pas sans vergogne ...
En  1996, chômiste, je me concentre sur ce petit don que je possédais dans mon enfance, le dessin, en autodidacte : apprentissage et premières participations aux manifestations de peintres dans la rue.
Bonjour la liberté, même si je me rend bien compte que j'ai beaucoup de retard à rattraper.
Bonjour l'aventure, bonjour les nouvelles relations.
Je ne vis plus que de missions intérim et souvent, je frise la plus extrème précarité.

En même temps, pour la première fois de ma vie, je fais appel à l'astrologie pour me confirmer si mon choix est le bon.
Et, oh surprise, je reçois un soutiens énorme de la part du monde de l'occulte, dont celui d'une Dame, d'une grande Dame, une très grande Dame de la voyance, qui soulèvera le voile de ma destinée et deviendra aussi ma guide spirituelle ...
Après quelques temps, elle me tint à peu près ce langage :
"Philippe, laissez derrère vous ces petites déconvenues, vous êtes dans une période de transformation, de changement, ne vous arrêtez pas à quelques blessures d'amour-propre. Cette phase, transitoire, devrait durer à peu près sept années avant que vous ne partiez à la conquète du Monde et alors toutes ces portes fermées s'ouvriront petit à petit devant vous !"
- Quoi ?!? Comment ?!? 7 ans avant de toucher des royalties !
Je vous dis pas la colère homérique du grand lion. Capitaine Haddock : "moule à gaufres, bachi-bouzouks, ministres, flibustiers."
Je ne pus m'empécher de mordre cruellement "épistolairement bien sur" cette remarquable personne.
Adieu ! Affreux, affreux, affreux ...
Un de mes plus grands regrets de ma vie présente.

Je commence à avoir de la "patte" en dessin.
Ainsi je fis la connaissance d'une peintre qui m'initie à son monde, et aussi, celle d'un grand monsieur, dans tous les sens du terme, qui me laissera sa place afin de donner des cours de dessin et de peinture dans un petit centre culturel assez vivant au coeur de la France profonde.
J'avoue que mon empressement de débutant me causa quelques problêmes avec les adultes alors que tout baigne avec les petits.
Ayant travaillé comme manoeuvre sur une portion d'autoroute près de chez moi j'avais mis un peu d'argetn de côté pour pouvoir vivre de  2001 à 2004 une de mes plus merveilleuses périodes de ma vie.
Toujours en autodidacte, j'apprend la peinture à l'huile. Au départ que de problême avec les tubes de dentifrice ! Il me faudra trois années pour maîtriser ma mains !
Je tombe amoureux, une expérience sentimentales très enrichissante pour moi, elle durera 19 mois.
Je croise aussi sur ma route, la femme idéale ...
Affreux, affreux, affreux ...

Aujourd'hui, avec un peu de retard sur mon planning, je me sens prêt à partir ravager et pourrir le Monde des Arts, qu'importe le résultat !
Il m'arrive parfois de croiser au détour d'un salon ou dans une galerie, des toiles à la technique époustouflante à l'image des ateliers du passé. Au fond de moi je bous d'envie d'une telle maîtrise tout en sachant que ma nature ne me permettra jamais d'arriver à ce niveau. Mais je compense par une créativité débordante.
Outre le désordre de mes toiles, je sens bien au fond de moi, que la peinture de ce grand siècle naissant sera très différente de la peinture à grand-papa, finis les grandes tâches colorées et les tristes formes géométriques, les nouvelles générations attendent autre chose ...
Et elles ne seront pas déçues.




24/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour